La prostitution et l'émancipation des femmes

Le 13/12/2017 à 17:00

Ajouter au calendrier

LA PROSTITUTION EST-ELLE COMPATIBLE AVEC L'EMANCIPATION DES FEMMES ?


Dès lors que le droit veut s’occuper de sexualité, rien n’est facile compte tenu de la multitude des avis. Les traditions, les croyances religieuses s’opposent aux tendances progressistes, elles-mêmes s’affirment avec certaines nuances selon les références culturelles et philosophiques. Il n’est vraiment pas simple de légiférer sur ce sujet qui déchaîne les passions.

« J'appartiens à une génération qui s'est battue pour que les femmes fassent ce qu'elles veulent de leur corps. Si une femme souhaite gagner en trois jours, par la prostitution, ce que d'autres gagneraient en un mois à la caisse d'un supermarché, c'est son droit. La seule condition, et elle est essentielle, c'est évidemment qu'elle n'y soit pas contrainte. Pour le reste, les femmes font ce qu'elles veulent ! Au nom du puritanisme et de l'égalité, la société tente à nouveau d’imposer des griffes moralisantes sur les femmes. Quelle régression ! » Elisabeth Badinter.

D'autres femmes pensent qu'il est préférable d'interdire la prostitution qui ne serait conditionnée que par le proxénétisme.

Auditorium de la bibliothèque Nucéra 2 place Yves Klein, 06000 nice

ethique contemporaine