Faut-il crucifier Medine (1)

 

Moi ce que j'aime avec Médine (et que les mauvais esprits ne voient dans cette formulation aucun parallèle avec une chanson connue mais fort malséante ), c'est qu'on gagne en efficacité....

L'histoire d'amour de ce rappeur havrais avec le so quatari directeur de l'IRIS Pascal Boniface, dont le fruit fut cet ouvrage co-écrit , Don't panik1 -comprendre «don't panik, I'm muslim»-, permet en effet de faire d'une pierre deux coups, Boniface compromet Médine qui compromet Boniface, la boucle est bouclée.

Un autre point fort à son actif c'est que grâce à lui j'ai eu un fou-rire en lisant une lettre de Boniface, une première. Et un élan de sympathie, tout aussi rare, pour Edouard Philippe pour n'avoir pas jugé utile semble-t-il de répondre à cette même lettre. Edouard Philippe étant notre Premier Ministre, à l'époque maire du Havre, je précise car nombre de personnes ignorent encore en fait qui est ce barbu dégingandé au nez en trompette qui bafouillait chez Bourdin à la rentrée. Même ses tentatives de littérature érotique2 ne m'avaient soutiré jusqu'à présent qu'un sourire narquois, ainsi qu'une pensée fugace mais hautement perverse : puisque tout semblait permis dans ce gouvernement chaud patate, pourquoi pas un ouvrage à 4 mains avec M. Schiappa mais bon on s'éloigne du sujet.

Donc Médine.
Médine semble de prime abord un brave garçon. Si si. Il se sent «plus français qu'algérien3», lui, le revendique, on est plutôt agréablement surpris. Bon c'est dans une interview du jeune et désormais tristement célèbre Meklat du Bondy blog mais vu la rareté d'une telle déclaration, faire la fine bouche serait de mauvais goût.

Il est devenu papa, il écrit des livres, il s'investit dans des associations de quartier dont «Don't Panik» -du titre du livre-, il est même dans un manuel scolaire4 du genre ceux qu'aime Laurence De Cock ..

A la limite il n'aurait pas eu la tentation de «crucifier» quelques «laïcards», se serait-on intéressés à Medine ?

Alors oui bon d'accord, il se fait prendre en photo en tee-shirt noir et sabre de djihadiste mais bon c'est de la provoc, c'est son fond de commerce, faut bien vivre surtout quand ta maison de disque te lâche (tiens?).

Alors oui bon d'accord, il y a aussi quelques mimiques d'égorgements dans ses clips, mais de nos jours c'est d'un banal, et puis ça procède d'un esprit «satirique» suivez mon regard ! Sans compter que c'est injuste cet acharnement et que ça lui a fait très très mal :

«Ce qui était très intéressant dans le lynchage de Don’t Laïk c’était le regard porté sur un clip qui n’est pas une incitation à la haine, ne contient pas de violence, d’arme à feux ou d’apologie de la drogue.»5
Il a raison, crucifixion et gestuelle d'égorgement, il n'y a pas d'arme à feu et c'est pacifique. On comprend mieux la proximité intellectuelle avec Ramadan.


Alors oui bon d'accord, il se fait ovationner au théâtre de la Main d'Or6 quand il va voir Kemi Seba -le quenellier panafricain qui joke gentiment avec son public, «dites shalom à la DRCI, je sais qu'ils sont là», bref la Main d'Or quoi-, mais bon c'est la liberté d'expression M'bala M'balaTM.

Alors oui bon d'accord, «Medine» ce n'est pas vraiment la partie la plus cool du Coran niveau versets et tutti quanti, c'est même un peu chaud, mais bon il faut reconnaître que « La Mecque » comme nom de scène, ça sonnait moins.

Alors oui bon d'accord, il se voit comme «un cocktail de Tariq Ramadan, Brassens et Plenel»7(!),, et Ramadan est un «grand frère» mais des megalos il y en a d'autres.

Alors oui bon d'accord, sa notion du concept «liberté d'expression» est plus dieudonniste que Charlie, en fait quelques détails lui échappent, mais ...il n'est pas le seul et de plus Bianco, complaisant directeur de l'Observatoire de la Laïcité si mal nommé, lui donne raison....

Alors oui bon d'accord, il meetinge8 avec le mouvement des indigènes de la République, et jurite aux très racialistes « Y’a Bon Awards »9, ce subtil event à l'anti-racisme très très très sélectif, mais bon, Houria et Rockhia, elles sont bonnes.

Alors oui bon d'accord, il est très présent au sein de l'association islamiste havraise maintenant bien connue «Le Havre de Savoir», qui met en ligne videos et articles conformes à la ligne doctrinale des Frères Musulmans mais... tiens je n'ai pas de «mais», là...

Alors oui bon d'accord, il nous assène sa théorie coexistencialiste sur la laïcité, «instrumentalisée pour diaboliser l'islam»5, nous refait le coup de la «laïcité inclusive», considère que la laïcité à la française c'est du «laïcisme», et disant cela il n'hésite pas à amalgamer dans une même détestation C.Fourest, A. Finkielkraut, F.Haziza et ...R.Ménard. Pire il tient ce genre de propos dans les établissements scolaires mais bon, fallait pas l'inviter. Médine, le rappeur qui dérape lol.

Medine se pose en «démineur»10 pris pour un poseur de bombe. On peut le voir aussi en poseur de bombe se faisant passer pour un démineur....
C'est connu, il y a aussi des pompiers incendiaires.

Mais finalement, comme dit Medine, «le plus révoltant c'est que les idées de l'extrême-droite soient victorieuses»11. Révoltant certes, étonnant par contre ?

Lilith

PS Bon je m'aperçois avec tout ça que je n'ai pas expliqué le fou rire de départ ! Tant mieux. Ca légitime une suite (il y a matière) et ça fait un suspens de ouf. Je n'en ai pas fini avec Medine.


 


 


 


 


 


 

1- http://www.saphirnews.com/Don-t-Panik-Medine-Evitons-l-entre-soi_a15835.html

2- http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-ecrits-erotico-machistes-d-edouard-philippe_1908335.html

3- http://www.bondyblog.fr/201207070001/medine-etre-franco-algerien-cest-etre-un-peu-plus-schizophrene-que-tous-les-binationaux/#.WeBxETA6-Dk

4- http://www.13or-du-hiphop.fr/2012/08/23/medine-dans-les-manuels-scolaires-de-terminale-avec-son-titre-17-octobre/

5-http://www.lesinrocks.com/2015/05/30/musique/medine-la-laicite-est-instrumentalisee-pour-diaboliser-lislam-11750990/

6 - https://www.streetpress.com/sujet/1410799933-kemi-seba-fait-se-lever-la-main-d-or-pour-le-rappeur-medine

7- https://www.arretsurimages.net/emissions/2016-01-22/Oui-je-suis-un-cocktail-de-Tariq-Ramadan-Brassens-et-Plenel-id8411

8- https://www.politis.fr/articles/2015/06/de-kemi-seba-aux-ya-bon-awards-ou-va-le-rappeur-medine-31708/

9- http://www.huffingtonpost.fr/bernard-maro/les-ya-bon-awards-2015_b_7584750.html

10- http://www.bondyblog.fr/201505280001/medine-jai-la-vocation-dun-demineur/#.WeBwxTA6-Dk

11- http://www.bondyblog.fr/201705011010/medine-le-plus-revoltant-cest-que-les-idees-de-lextreme-droite-soient-victorieuses/#.WeBw3zA6-Dk


 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau