Où l'on parle de Jean Paul II...

Où l'on parle de Jean Paul II...

Il y a une dizaine d année, à Ploërmel, petite ville de Bretagne,une statue de jean Paul II a été installée en place publique.

Surmontée d'une croix en granit,elle marque résolument la dévotion au Saint Père.

Plusieurs citoyens se sont élèvés contre cette érection,en se référant au droit! De recours en recours, le conseil d'État à statué....la croix est illégale !

L'article 28 de la loi de 1905 sert de base à la décision http://www.esprit-laique.com/…/article-28-loi-du-9-decembre….

Cette décision va dans le sens de l'application des textes de loi de séparation des églises et de l'état.

Depuis cette prise de position, je lis des inepties. " La civilisation française va s'écrouler", " la chasse aux curés commence", " rien n'est fait contre l'Islam", les prières de rue sont illégales mais on préfère enlever des croix"....

Ainsi donc ,un pape polonais serait l'emblème de la civilisation française!!! La croix catholique ,un emblème national!! Les curés seraient épluchés en place publique !!! Et il faudrait, avant de parler de catholicisme,éradiquer l'islam!!!

J'ajoute que la plupart des commentateurs précisent "et je suis athée" à la fin de leurs commentaires. D autres mettent en parallèle, mosquée et statue en granit, pour légitimer leur colère !

Les lieux de culte sont les seuls bâtiments pouvant supporter des symboles religieux!

Ainsi que les cimetières...

Ce sont des points de droits. Dès lors, avant de demander que la loi soit appliquée pour les prières de rue, il serait de bon ton, que les décisions d'application de la même loi ne soient pas refusées.C' est une question de cohérence !

De plus , cette décision qualifiée, par les commentateurs civilisationnels, de laiciste me fait rire. Et oui!...l' interdiction des manifestations sur la place publique est aussi inscrite dans la loi de 1905. http://www.esprit-laique.com/…/article-29-loi-du-9-decembre…

Donc il serait de bon ton, comme pour les crèches de Noël dans les bâtiments publics de réfléchir avant de taper sur une loi , insuffisamment appliquée , au risque d' en faire un sabre contre les lois de la République !

Rappelons surtout que les lois de la République et cette loi en particulier permettent de faire vivre les citoyens de toutes consciences dans un équilibre fragile

En savonnant la planche des décisions d' application, souvent par pure méconnaissance ,on nourrit des idéologies qui comptent bien utiliser les failles pour appliquer les lois intemporelles qui sont à la base de ce qui les poussent à renier nos lois temporelles!

Jean paul

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×