Laicité Radicale

La laïcité radicale.


La laïcité est souvent associée à tout un tas de qualificatifs.

On va s'arrêter sur " la laïcité radicale".

Ici, ce qualificatif amène une idée générale sans la dire.

Comme l antisémitisme, se camoufle derrière antisioniste, ou la critique de l'islamisme est associée à l'islamophobie, ou le féminisme général est associé au féminisme blanc colonialiste, la laïcité en général est associée en l'adjectivant ainsi à une idée précise sans la dire.

Autant, la ligne combiste de 1905, et sa volonté de faire disparaitre de l'espace publique , les signes religieux pouvait a la marge être qualifié ainsi, autant au 21 ème siecle ce n est plus d'actualité.

Derrière, cette idée de radicalisation, se cache une idée sournoise, qui pèse sur les athées. En tentant de faire passer les tenants laïques pour des intégristes, on imprime le fait que la laïcité sera religieuse.

En creusant, on touche à l'idée que la franc maçonnerie, instrumentaliserait l'athéisme en sous main.

Les religieux distillent l idée que la laïcité serait une loi religieuse, et que le mécréant , koufar, incroyant serait un amoral déguisé en légaliste.

La laïcité radicale inclurait en vrac toute personne remettant en cause la critique religieuse par la loi,ou la défense de la liberté de conscience qui s'oppose aux dogmes sociaux et/ou culturels.

Dès lors la déclinaison prend plusieurs formes: laïques intégristes,secte laïque, laïcité maçonnique , milice athée, police de la pensée.
Gardez ça en tête pour la prochaine fois que vous lirez " laïcité radicale"

Ajouter un commentaire

 
×